Comment pratiquez vous le lean management aux tpn?
Question à Julien Rosselet
1 réponse
Bonjour,
Merci pour cette intéressante et large question! Je vais me permettre de répondre sous l’angle de l’application des principes du lean management à la fonction RH, et plus précisément aux prestations RH, c’est là où cela prend vraiment tout son sens et sa puissance.
Chez transN, comme dans mes expériences industrielles, le lean est utilisé dans les ateliers, et c’est là que je l’ai découvert. On y comprend assez facilement son intérêt, car les choses sont concrètes (on voit les pièces perdues, les stocks en attente, etc.).
Tout d’abord et dans le contexte RH, il est important de prendre conscience du fait qu’une bonne partie du travail du bureau RH est aussi un travail de production qui se répète, par exemple:
- Réalisation des salaires et gestion des variables salaires
- Création des contrats de travail
- Gestion des mutations et des avenants
- Rédaction des certificats de travail
- Traitement administratif des entrées et des sorties
- Organisation de l’entrée en fonction
- Gestion des temps
- Gestion des absences et des certificats médicaux
Il y a plusieurs principes du lean qui s’appliquent très bien et assez facilement aux prestations RH, les voici:
- Valeur ajoutée pour le client:
- L’idée ici est d’abord d’identifier qui sont nos clients. Ensuite de se poser la question : Pour quoi sont-ils prêts à payer nos services? Cela fait écho à ce que Toyota a appliqué aux voitures: pour quoi les personnes qui achètent une voiture sont prêtes à payer?
- Dans les RH, on peut identifier deux clients principaux: le management et le personnel. Pour quoi seraient-ils prêts à payer les postes aux RH? Probablement pour des informations claires, un temps de traitement rapide, etc.
- Le but de ce concept, c’est de se focaliser sur les tâches qui apportent de la valeur ajoutée. Le reste ne sert à rien.
- Dans cette logique, il faut rappeler que cela peut amener à complexifier des processus ou y accorder plus de temps pour répondre aux besoins des clients (voir ci-dessous).
- La voix du client (ou VOC):
- L’idée est de toujours partir des attentes et des besoins de nos clients. Combien de fois posons-nous la question aux managers : Qu’attendez-vous de la fonction RH dans ce processus?
- Le diagramme de Kano est un outil lean qui permet de faire cette analyse.
- Les gaspillages (ou muda en japonais):
- On va s’intéresser à tout ce qui fait perdre de l’énergie, du temps, de la qualité dans les processus (c’est-à-dire tout ce qui n’apporte pas de valeur ajoutée!).
- Le lean identifie 8 gaspillages différents:
- Les mouvements inutiles: le transport de marchandises à travers l’usine pour rien. Dans les RH, ce sera par exemple des aller-retours de ...