19. septembre 2024

Éléments essentiels pour créer une marque employeur attractive en période de pénurie de talents?

Quels sont les éléments essentiels pour construire une marque employeur attractive en période de pénurie de talents ?

2 réponses

Alors en période de pénurie particulièrement, ce qui sera crucial c’est de définir une stratégie globale et un fil rouge pour ne pas partir dans tous les sens et s’assurer d’investir les ressources dans les bonnes priorités.
La méthodologie que je propose est la suivante:

  1. Proposition de Valeur Employeur (PVE) forte et claire Une PVE doit refléter les avantages uniques de travailler dans votre entreprise. Elle inclut des aspects comme la culture, les opportunités de développement, l'équilibre vie professionnelle/vie privée, et les valeurs.
    Prenons l'exemple de La Poste Suisse, qui met l’accent sur la diversité des parcours et des opportunités de carrière au sein de l’organisation.
    Dans cette première étape, il est important de poser votre promesse qui doit se baser sur des éléments TANGIBLE, VECUS, REELS et DIFFERENCIANT.
  2. Authenticité et transparence Les candidats recherchent des entreprises qui ne se contentent pas de "vendre du rêve". La communication doit refléter la réalité interne de l'entreprise. Une étude de Glassdoor révèle que 79 % des candidats considèrent les évaluations en ligne avant de postuler. FINI LA MARQUE EMPLOYEUR A PAILLETTES!
    POur cela, assurez-vous d’aller enquêter et discuter avec vos collaborateurs si la promesse (EVP) que vous avez posé est belle et bien vécue et reconnue.
  3. Activia - si ca va bien à l’intérieur, ça se voit à l’extérieur
    Assurez-vous qu’il n’y a pas d...
Fanny C.
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Abordant cette question du point de vue du développement des talents (ce qui est ma spécialité) plutôt que de l’aspect purement RH, voici quelques éléments clés pour renforcer la marque employeur :

  1. Programmes de Formation Continue : Mettre en place des programmes de formation continue, de mentorat et de coaching démontre l'engagement de l'entreprise envers le développement des employés, créant ainsi un sentiment d'appartenance et de valeur pour eux. Selon une étude récente de LinkedIn Learning, 76% des professionnels estiment que les opportunités de formation et de développement sont déterminantes dans leur choix de rejoindre ou de rester au sein d'une entreprise.
  2. Développement du Leadership : Investir dans le développement du leadership a un impact direct sur la culture de l'entreprise. Selo...
Adel L.
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